
A l’occasion du 11ème Forum des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine et Marne, salle Le MILLENAIRE à Savigny-le-Temple, l’Union des Maires de Seine-et-Marne a co-signé le Schéma sur l'animation de la vie sociale (CAF)
L’AMF salue la décision finale du Parlement qui permet de reconnaître enfin la mission d’intérêt général menée par les associations d’élus locaux, en les sortant de l’obligation de s’inscrire sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts auprès du gouvernement, avec les obligations inappropriées voire absurdes qui en résultaient.
17 octobre 2016 - Signature du schéma départemental des services aux familles
L’Etat a décidé d’alléger la fiscalité locale des personnes à revenus modestes. En 2016, cet allègement n’avait pas de conséquences sur le budget des collectivités locales, les sommes non perçues étant, comme il se doit, restituées aux collectivités.
Le projet de loi de finances pour 2017, dans son article 14, fait, a contrario, supporter en grande partie la charge de cet allègement sur les budgets des collectivités locales. L’Etat envisage de transférer aux collectivités locales la totalité de la prise en charge des allègements fiscaux qu’il a pourtant lui-même mis en place.
Fusion de communautés ou création de communes nouvelles suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les agents. Les réponses qu'ils pourront trouver pèseront lourdement dans la réussite des réorganisations. Ce qui suppose d'informer et de consulter pour faire comprendre et partager le projet.
Télécharger l'article
Par Pascal Perrineau, Politologue et spécialiste de sociologie électorale, Professeur des Universités à Sciences Po Paris, interviendra à notre Congrès annuel du 30 septembre. Lire son discours prononcé devant les élus locaux lors du Rassemblement du 18 novembre 2015 (Congrès AMF).
Face à la crise migratoire sans précédent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale que connait l’Europe, le gouvernement prévoit la création, d’ici la fin de l’année, de 9 000 places dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO), répartis sur tout le territoire, afin de soulager le Calaisis dont plusieurs communes font face au quotidien à une situation insoutenable.
L’AMF réaffirme tout d’abord le principe de solidarité avec les réfugiés fuyant les zones de guerre et de violences.