Actualités

célébration des 75 ans de la CAF de Seine-et-Marne

Dans la perspective de la célébration des 75 ans de la CAF de Seine-et-Marne, Guy GEOFFROY, Président de l’AMF77 a été invité à témoigner du partenariat entre les maires et la Caf de Seine-et-Marne.

Lire la suite
L’AMF77 SE MOBILISE POUR UNE EVOLUTION DE LA LOI SRU

Les présidents des associations départementales de maires de la grande couronne francilienne ont engagé ensemble une réflexion sur les difficultés de l’application de la loi SRU et ses conséquences sur les territoires.

Guy Geoffroy, président de l’AMF77 a appelé l’attention des parlementaires Seine-et-Marnais sur des propositions susceptibles d’être étudiées dans le cadre du projet de loi 4D qui prévoit de pérenniser les objectifs de logements sociaux (20% ou 25%) fixés par

Lire la suite
construire et porter un projet de territoire

Pour accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur mandat, l’AMF77 a conçu une offre de formation qui s’adresse aux maires, à leurs élus ou à leurs collaborateurs qui souhaitent se former individuellement. Aujourd’hui la matinée d’information était sur le thème : construire et porter un projet de territoire.

Lire la suite
signature du nouveau schéma directeur de l’animation de la vie sociale de la caf

Le lundi 3 mai 2021, l’AMF77 participe à la signature du nouveau schéma directeur de l’animation de la vie sociale de la CAF.

Lire la suite
LA SAFER DE L’ILE-DE-FRANCE DEPLOIE VIGIMITAGE© NOUVELLE APPLICATION GRATUITE A DESTINATION DES COLLECTIVITÉS, OUTIL NUMÉRIQUE DE LUTTE CONTRE LE MITAGE

Le 22 mars prochain, la Safer de l’Ile-de-France déploie en Seine-et-Marne, la plateforme Vigimitage©, le nouvel outil innovant des collectivités dans la lutte contre le mitage, enjeu majeur du développement de la métropole francilienne. Accompagnant les collectivités dans l’observation et la prévention du phénomène, l’application propose également une assistance aux procédures pénales et administratives de résorption des cas de mitage.



Lire la suite
Hommage de Guy Geoffroy, Président de l’Association des Maires de Seine-et-Marne à Vanik BERBERIAN

J’ai appris avec une grande tristesse la disparition d’une grande figure de la vie des territoires, président des Maires Ruraux de 2008 à 2020. Je suis d’autant plus affecté par sa disparition que nous avons travaillé de longues années ensemble à l’association nationale des Eco Maires de France dont il a été l’un de mes vice-présidents. Au nom des Maires de Seine-et-Marne, l’AMF77 rend un hommage respectueux à celui qui fut un modèle d’engagement de proximité et exprime ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Lire la suite
L’AMF77 signataire de la nouvelle feuille de route pour la transition énergétique en Seine-et-Marne

Mardi 1er décembre 2020, la Communauté Départementale pour la Transition Énergétique de la Seine-et-Marne (CDTE 77) a adopté sa feuille de route 2021-2023, à l’issue d’un comité de pilotage présidé par le Secrétaire général de la Préfecture de Seine-et-Marne, Cyrille Le Vély.

Jean-Louis DURAND, président délégué de l’AMF77 signait ce document pour le compte des élus seine-et-marnais qui pourront être accompagnés dans la mise en œuvre de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Lire la suite
L’AMF77 signataire du Schéma Départemental des Services aux Familles

Jean Michel Morer, Vice Président de l’AMF77 a signé le Schéma Départemental des Services aux Familles de Seine et Marne 2021-2025 de la CAF de Seine-et-Marne. L’association est ainsi un des 11 partenaires a contribuer à la conception d’un schéma dont les enjeux sont cruciaux pour nos territoires : développer des services de qualité en direction des familles, réduire et corriger les inégalités territoriales et sociales dans les domaines de la Petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.



Lire la suite
FORMATION DES MAIRES

Pour faciliter la prise de fonction des nouveaux maires et des équipes municipales issus du scrutin de mars et juin dernier, l’AMF77 en partenariat avec Mairie 2000 a mis en place à partir de juillet, un dispositif d’accueil et d’accompagnement dont les objectifs étaient de sensibiliser les élus aux problématiques majeures de début de mandat. Le dispositif initialement conçu sous forme de journées ou de demi-journées de sensibilisation, s’est vite transformé en webinaires pour s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire liée à la COVID19. Au 31 décembre, malgré le contexte sanitaire, le bilan est positif puisque 9 ateliers ont été proposés aux élus. Plus de 200 personnes ont pu participer aux cessions de formation en visio. Les absents pouvaient les visionner en replay. Les thématiques les plus sollicitées ont été les suivantes : Outils de maitrise foncière / Fondamentaux des marchés publics / Pouvoirs de police et responsabilités.

Lire la suite