Dans le cadre du plan « Préfectures Nouvelle Génération », l’Etat prévoit de confier l’instruction des cartes nationales d’identité de tous les citoyens aux communes qui assurent déjà l’instruction des passeports biométriques et cela à compter du 1er mars prochain.

Cette question a, depuis plusieurs mois, fait l’objet de discussions entre le ministère de l’Intérieur et l’AMF qui demande d’une part, le report de cette mesure au 1er septembre 2017, d’autre part, une meilleure indemnisation financière des communes qui seront équipées. Bien-sûr, l’UM77 apporte tout son soutien à l’AMF dans cette négociation.

En Seine-et-Marne, 29 communes sont actuellement équipées du dispositif de recueil (matériel permettant de recueillir les empreintes digitales et de les numériser) et l’Etat a décidé d’en ajouter quatre supplémentaires à Dammartin-en-Goêle, Melun, Nemours et Brie-Comte-Robert.

Cette décision interpelle sur le maintien d’un service public de proximité, aussi, afin d’avoir une vision précise de la situation et d’évaluer la capacité des communes équipées à rendre ce service au plus près des citoyens, l’UM77 a demandé à l’ensemble des communes de lui indiquer le nombre de titres d’identité délivrés en 2016.