Union des Maires de Seine-et-Marne – HCenter – La Rochette









Le Comité directeur s’est réuni jeudi 12 mai à La Rochette avec à l’ordre du jour, la nouvelle carte intercommunale, le Congrès 2016, les sujets d’actualité et une présentation de la SAFER.

Valérie LACROUTE, présidente, est revenue sur l’activité des derniers mois de l’UM77, avec la signature de la Charte « Agriculture et Urbanisme ». Ce document apporte des réponses concrètes à la question des constructions en zone agricole et se veut un outil opérationnel pour les différents acteurs. Il constitue également une véritable aide à la décision des élus.

La charte « Bonne conduite » convention pour la prévention des risques routiers signée avec les partenaires du groupe Ensemble 77 a pour objectif de mobiliser collectivités locales et entreprises à engager des actions pour prévenir le risque routier au même tire que les autres risques professionnels.

Les réunions d’information organisées tout au long de l’année sont l’occasion de se former et d’échanger ainsi, la réunion organisée à Moissy-Cramayel sur le thème de la redynamisation du commerce de proximité.

Les membres du Comité directeur ont validé le thème général et les thématiques des tables rondes du prochain Congrès qui se tiendra le 30 septembre prochain à Dammarie-Les-Lys.

Yannick GUILLO maire de Saint-Ouen en Brie a fait le point sur la gestion d’un fléau qui se développe dans le département: la prolifération des chenilles processionnaires.

En tête des sujets d’actualité qui ont suscité un débat, la baisse de la DGF qui oblige les communes à puiser dans leurs réserves supprimant toute possibilité d’autofinancement. « Il ne faut pas confondre déficit et dette » a déclaré Guy Geoffroy, député maire de Combs-la-Ville, « l’endettement des collectivités est sain dans la mesure où il permet d’investir dans des projets financés. »

La réforme territoriale et la nouvelle carte des intercommunalités questionnent les élus sur l’évolution des territoires, déplorant le manque de projet global cohérent et une véritable vision à long terme.

Les échanges sur la fermeture des trésoreries ont débouché sur une intervention de la présidente de l’UM77 auprès du ministre des finances.

Enfin, Jean Baptiste SCHWEIGER, directeur prospective et aménagement de la SAFER, (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) a présenté les activités de cet organisme qui joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire rural.