Communiqués de presse

LA SAFER DE L’ILE-DE-FRANCE DEPLOIE VIGIMITAGE© NOUVELLE APPLICATION GRATUITE A DESTINATION DES COLLECTIVITÉS, OUTIL NUMÉRIQUE DE LUTTE CONTRE LE MITAGE

Le 22 mars prochain, la Safer de l’Ile-de-France déploie en Seine-et-Marne, la plateforme Vigimitage©, le nouvel outil innovant des collectivités dans la lutte contre le mitage, enjeu majeur du développement de la métropole francilienne. Accompagnant les collectivités dans l’observation et la prévention du phénomène, l’application propose également une assistance aux procédures pénales et administratives de résorption des cas de mitage.



Lire la suite
L’AMF77 signataire de la nouvelle feuille de route pour la transition énergétique en Seine-et-Marne

Mardi 1er décembre 2020, la Communauté Départementale pour la Transition Énergétique de la Seine-et-Marne (CDTE 77) a adopté sa feuille de route 2021-2023, à l’issue d’un comité de pilotage présidé par le Secrétaire général de la Préfecture de Seine-et-Marne, Cyrille Le Vély.

Jean-Louis DURAND, président délégué de l’AMF77 signait ce document pour le compte des élus seine-et-marnais qui pourront être accompagnés dans la mise en œuvre de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Lire la suite
L’AMF77 signataire du Schéma Départemental des Services aux Familles

Jean Michel Morer, Vice Président de l’AMF77 a signé le Schéma Départemental des Services aux Familles de Seine et Marne 2021-2025 de la CAF de Seine-et-Marne. L’association est ainsi un des 11 partenaires a contribuer à la conception d’un schéma dont les enjeux sont cruciaux pour nos territoires : développer des services de qualité en direction des familles, réduire et corriger les inégalités territoriales et sociales dans les domaines de la Petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.



Lire la suite
FORMATION DES MAIRES

Pour faciliter la prise de fonction des nouveaux maires et des équipes municipales issus du scrutin de mars et juin dernier, l’AMF77 en partenariat avec Mairie 2000 a mis en place à partir de juillet, un dispositif d’accueil et d’accompagnement dont les objectifs étaient de sensibiliser les élus aux problématiques majeures de début de mandat. Le dispositif initialement conçu sous forme de journées ou de demi-journées de sensibilisation, s’est vite transformé en webinaires pour s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire liée à la COVID19. Au 31 décembre, malgré le contexte sanitaire, le bilan est positif puisque 9 ateliers ont été proposés aux élus. Plus de 200 personnes ont pu participer aux cessions de formation en visio. Les absents pouvaient les visionner en replay. Les thématiques les plus sollicitées ont été les suivantes : Outils de maitrise foncière / Fondamentaux des marchés publics / Pouvoirs de police et responsabilités.

Lire la suite
Guy GEOFFROY auditionné sur le projet de loi Climat et résilience

Ces 15 derniers jours, Guy Geoffroy a représenté l’AMF lors de nombreuses auditions organisées par les rapporteurs spéciaux du projet de loi Climat et résilience. Il n’a pas manqué de veiller pour chaque thématique ( efficacité énergétique des bâtiments, artificialisation des sols, etc…) à ce que les objectifs nationaux, puissent se déployer dans le cadre de stratégies locales en fonction des moyens et enjeux locaux.

Lire la suite
ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : APPEL DE L’AMF POUR UN HOMMAGE DES COMMUNES

#jesuisenseignant L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier. L’Association des maires de France adresse ses sentiments de profonde sympathie à sa famille, ses amis, ses collègues et ses élèves, et partage l’émotion qui a saisi le pays tout entier.

Lire la suite
Un grand succès pour l’édition 2019 du congrès des Maires et présidents d’EPCI de Seine-et-Marne

Rendez-vous unique pour les élus et les décideurs locaux, le 58e Congrès des maires et présidents d’EPCI s’est déroulé avec succès, rassemblant près de 1600 participants ; un record d’affluence pour cet événement riche d’échanges et de convivialité. Comme chaque année, plus de 90 exposants et de nombreuses administrations sont venus rencontrer et informer les élus seine-et-marnais, cet évènement a constitué le point d’orgue d’un travail accompli tout au long de l’année par l’UM77 (Union des maires et présidents d’intercommunalité) présidée par Guy Geoffroy, maire de Combs-La-Ville.

Lire la suite
Fermeture de classes : l’Union des Maires de Seine-et-Marne et présidents d’EPCI n’accepte pas en l’état le projet proposé par l’Education nationale

Le président de L’UM 77, Guy Geoffroy, accompagné de maires* membres du CDEN, ont rencontré le 15 février dernier l’Inspectrice de l’Education nationale pour lui demander des explications sur les prévisions de fermetures de classes en Seine-et-Marne. Il a été rappelé qu’à cette époque de l’année, il était beaucoup trop tôt pour parler de fermetures définitives puisque les effectifs sont encore prévisionnels. L’UM77 demande donc à l’Education nationale d’envisager de remplacer le terme fermeture définitive par fermeture révisable ou envisagée afin d’éviter d’accentuer la baisse des effectifs en provoquant le départ des élèves pour d’autres établissements, voire le déménagement des familles. Consciente des objectifs de l’Education Nationale sur le dédoublement des classes de CE1 en REP et l’inclusion des enfants en situation de handicap, l’UM77 attire l’attention une fois de plus, sur l’importance de renforcer les indicateurs de prise en compte de la ruralité dans l’évolution de la carte scolaire afin de réétudier certaines fermetures de classes envisagées. Compte tenu du nombre important de fermetures dites « définitives » de classes envisagées (120), les représentants de l’UM77 ont voté contre sur l'avant-projet de carte scolaire pour la rentrée 2019 du fait de la dotation insuffisante faite par l’Académie de Créteil au département de Seine-et-Marne. *Maires au CDEN du 21/02/2019 : Jean-Louis Durand, maire de Marchémoret – Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen-En-Brie – Yves Boyer, maire de La Chapelle-La-Reine – Gilles Caupin, maire de Treuzy-Levelay.

Lire la suite
Débats d’initiative locale : Guy Geoffroy, Président de l’UM77 rappelle le principe de la libre administration des collectivités territoriales.

Le site du Grand débat national, a ouvert hier et offre un certain nombre de ressources pour les organisateurs de « débats d’initiative locale » ainsi que des fiches de « ressources » documentaires présentant des éléments de contexte et proposant des questions à porter au débat. Parallèlement, dans un courrier du 16 janvier adressé aux maires de France, Sébastien LECORNU, ministre chargé des collectivités territoriales, souhaite impliquer les maires dans cette consultation mais précise que « son organisation pratique est assurée par les services de l’Etat ». Dans ce contexte et au nom du principe de la libre administration des collectivités territoriales, l’UM77 souhaite rappeler qu’il s’agit d’un débat entre l’Etat et les citoyens dans lequel le maire peut jouer le rôle qu’il souhaite en fonction de la réalité locale, et dans le cadre des modalités d’organisation qui viennent d’être proposées dans un Kit méthodologique.

Lire la suite