Communiqués de presse

Les maires de France appellent l’État à répondre aux attentes des territoires

Réuni la semaine dernière, le Bureau de l’AMF a rappelé l’esprit de responsabilité qui anime les maires de France dans les circonstances actuelles marquées par une grave crise sociale et la permanence du risque terroriste.

Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE - L’AMF appelle au calme et au dialogue

Dans la situation de grande tension que notre pays traverse depuis plusieurs semaines et dans la perspective des manifestations prévues samedi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité demande aux maires de relayer dans toutes les communes un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. La violence n’est jamais une solution. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain. L’AMF assure de sa confiance les forces de police et de gendarmerie qui remplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles. Le temps du dialogue et de l’échange est venu. Tout le monde doit y prendre sa part.

Lire la suite
L’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne demande au Ministre de l’Education nationale de ne pas pénaliser une fois de plus le milieu rural

L’UM77 a saisi le Ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reconsidérer la fermeture de près de 100 classes en Seine-et-Marne.



Lire la suite
INONDATIONS : GUY GEOFFROY SAISIT L’ÉTAT

Après les inondations 2016 qui ont durement touché de nombreuses communes Seine-et-Marnaises, la montée récurante du niveau d’eau des rivières, suscite une vive inquiétude au sein de la population et des élus.

Ainsi, dès le 19 janvier 2018, le président de l’UM77 a demandé par courrier à Mme la préfète de bien vouloir l’informer sur la stratégie globale de prévention des dégâts liés aux inondations.

Pour lire le courrier cliquer ici : Courrier Préfète inondation.pdf

Lire la suite
L’Union des Maires de Seine-et-Marne apporte son soutien aux victimes de l’ouragan IRMA

A la suite du passage de l’ouragan IRMA qui a frappé si douloureusement la population et entraîné des dégâts considérables, le président Guy Geoffroy, les membres du Comité directeur de l’UM77 et l’ensemble des maires de seine-et-marne, ont tenu à témoigner leur solidarité aux habitants des îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en effectuant un don de 20 000 €.

Lire la suite
Déchets de chantier : L’UM77 soutient l’action du Conseil départemental

Le 9 mars dernier, le tribunal administratif de Paris annulait les dispositions du Prédec ( Plan régional de prévention et gestion des déchets de chantiers) approuvé à l’unanimité par le Conseil régional d’Ile-de-France le 18 juin 2015, ouvrant ainsi la porte à la création de nouvelles installations de stockage de déchets inertes (ISDI) en Seine-et-Marne. L’Union des Maires de Seine et Marne regroupant la quasi-totalité des communes seine-et-marnaises a décidé de se mobiliser contre cette décision.

Lire la suite
Accueil des migrants : la concertation préalable avec les élus est indispensable

Face à la crise migratoire sans précédent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale que connait l’Europe, le gouvernement prévoit la création, d’ici la fin de l’année, de 9 000 places dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO), répartis sur tout le territoire, afin de soulager le Calaisis dont plusieurs communes font face au quotidien à une situation insoutenable.

L’AMF réaffirme tout d’abord le principe de solidarité avec les réfugiés fuyant les zones de guerre et de violences.

Lire la suite
Maintenir l'intégrité du département : Une priorité absolue

Déclaration conjointe de Valérie LACROUTE, Présidente de l'UM77 et de Jean-Jacques BARBAUX, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

"La Loi MAPTAM prévoit l'instauration d'un schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) qui sera lourd de conséquences pour le département de Seine-et-Marne puisqu'il organise, ni plus ni moins, son démantèlement.

Lire la suite
Mobilisation Charlie Hebdo

Le président de l’Association des maires de France a été reçu hier après-midi par le Président de la République. A cette occasion, François Baroin a fait part de l’indignation de tous les maires de France face à ces actes d’une violence inqualifiable qui endeuillent toute la communauté nationale. Il a assuré les familles des victimes de leur soutien et de leur solidarité face à cet odieux attentat. « Quand la liberté d’expression est visée, c’est notre République qui est attaquée ».

Lire la suite