L’UM77 mobilisée



Le rythme de fermeture des centres des finances publiques s’est accéléré sur le territoire, essentiellement en milieu rural. Personnels et élus locaux se sont mobilisés pour tenter de faire pression auprès de l’administration et maintenir un service public de proximité

Après celles de La Chapelle- la-Reine, Château-Landon et Saint-Fargeau-Ponthierry aujourd’hui fermées, les trésoreries de Tournan-en-Brie, Guignes, Rebais, Lizy-sur-Ourcq, La Ferté-Gaucher et Brie-Comte-Robert sont à leur tour menacées.

Cette décision de l’administration a fait réagir les maires membres du Comité directeur de l’UM77 réunis le 12 mai dernier à La Rochette.

Une fois encore, cette démarche menée pour des raisons économiques se fait au détriment du service public de proximité.

Les centres de finances publiques, établissements de recouvrement mais aussi de conseil et de suivi auprès des collectivités et des contribuables, sont une nécessité pour les territoires et plus particulièrement les territoires ruraux. Dépourvus de services financiers importants, les maires des petites communes bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé dans la gestion des finances communales.

La trésorerie est également l’interlocuteur privilégié pour les usagers ne disposant pas de connexion internet. Ils sont ainsi accompagnés, en confiance face à des fonctionnaires qu’ils connaissent. Fonctionnaires dont les conditions de travail sont désormais remises en cause.

Il ne s’agit donc pas de remettre en question l’objectif de réduction des dépenses publiques mais plutôt de Marnetrouver des solutions équilibrées répondant aux attentes des usagers, des collectivités locales et des fonctionnaires concernés : par conséquent de tenir compte des réalités locales.

L’éloignement n’a jamais favorisé les échanges, encore moins l’efficacité.

C’est en ces termes que Valérie LACROUTE, présidente de l’UM77 est intervenue auprès de Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances, lui demandant de bien vouloir surseoir à la fermeture des trésoreries en Seine-et-Marne.

Télécharger le courrier