L’UM77 invite les femmes à s’investir toujours davantage dans la vie publique.

La pleine et égale participation des femmes à la vie politique était au cœur des échanges du déjeuner organisé lundi 7 mars 2016 au domaine de Bellevue à Neufmoutiers-en-Brie par l’Union des Maires à l’occasion de la journée internationale des femmes désormais célébrée dans de nombreux pays du monde.



Présidente de l’UM77 depuis juin 2015, Valérie LACROUTE, députée maire de Nemours avait tenu à réunir, autour d’un déjeuner convivial, les femmes maires mais également les femmes Conseillères départementales et régionales récemment élues, sans oublier les parlementaires, afin de mieux se connaître et d’échanger sur leurs expériences d’élues.

Il faut reconnaître que le chemin est encore long pour parvenir à une véritable égalité homme-femme.

Ainsi, en 2008, la Seine-et-Marne comptait 95 femmes maires, elles ne sont plus que 90 même si le nombre de conseillères municipales a, lui, augmenté.

De la même manière, Valérie LACROUTE est la seule députée au milieu de 10 hommes, et l’égalité au Sénat a progressé du fait du scrutin proportionnel. « En 2008, j’ai surfé sur les quotas pour obtenir l’investiture de mon parti. Les femmes doivent se positionner, il y a des places à prendre » a d’emblée déclaré la présidente de l’UM77 pour lancer le débat.

Comme l’a rappelé Nicole BRICQ, sénatrice et ancienne ministre qui se considère un peu comme une pionnière, « il a fallu des lois contraignantes pour que les taux de féminisation de nos institutions puissent s’améliorer ». Et, comme n’a pas manqué de le regretter Colette MÉLOT, sénatrice, « le droit de vote des femmes est encore récent, 70 ans, le chemin est encore long, se félicitant de l’arrivée d’une femme à la tête de la Région Ile-de-France ».

Les 40 participantes, toutes de sensibilités politiques différentes, se sont retrouvées sur l’importance de pousser des jeunes femmes à s’engager dans la vie publique. C’est ce qu’ont exprimé Sylvie MONCHECOURT, nouvelle conseillère régionale, Laurence PICARD, Vice-Présidente du Conseil départemental et ses collègues Geneviève SERT Vice-Présidente, Virginie THOBOR et Monique DELESSARD également maire de Pontault-Combault commune de 37 000 habitants et très attachée à la notion de transmission.

Enfin, au-delà des questions de parité , les échanges ont porté sur les expériences de chacune et les projets innovants qu’elles ne manquent pas de porter avec succès, ainsi l’appel aux dons sur internet qui a permis de boucler le budget de réalisation de l’école de Yèbles. Une réussite qui mieux que tous les discours démontre l’engagement et la détermination de toutes les femmes au service de leur territoire.