Le 22 mars prochain, la Safer de l’Ile-de-France déploie en Seine-et-Marne, la plateforme Vigimitage©, le nouvel outil innovant des collectivités dans la lutte contre le mitage, enjeu majeur du développement de la métropole francilienne. Accompagnant les collectivités dans l’observation et la prévention du phénomène, l’application propose également une assistance aux procédures pénales et administratives de résorption des cas de mitage.





N’épargnant aucun territoire d’Ile-de-France, le mitage est un phénomène demeurant difficile à enrayer malgré les outils existants. La prolifération non maîtrisée de dépôts sauvages, de caravanages, d’opérations de défrichement illégales ou encore de constructions non autorisées en milieu rural et périurbain aboutie à un grignotage illégal, sporadique et progressif des espaces agricoles, forestiers ou naturels. Compromettant alors leur qualité et leur capacité productive, le mitage constitue un risque majeur au regard du développement de la métropole francilienne et du territoire seine-et-marnais. Les conséquences du mitage sont nombreuses : la perte des surfaces naturelles (fragmentation des îlots, difficultés d’accès aux parcelles), l’atteinte à l’environnement (pollution du sol, imperméabilisation, rupture des continuités écologiques et perte de biodiversité), la dégradation des paysages (déshérence, mauvaise insertion paysagère des bâtiments), un coût pour la collectivité (remise en état, financement de l’action judiciaire). Face aux différentes formes de mitage, la vigilance des élus est essentielle d’autant que certains secteurs sont propices à l’apparition du phénomène. C’est pourquoi, en coordination avec les services de l’Etat et de la Région Ile-de-France, la Safer a développé la plateforme Vigimitage©, le nouvel outil innovant dans la lutte contre le mitage destiné aux collectivités. Avec le concours de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne et de l’Association des Maires 77, ce portail interactif en ligne, est mis gracieusement à disposition des collectivités seine-et-marnaises dès le 22 mars 2021. Il propose des solutions concrètes pour lutter efficacement contre ce phénomène, à travers trois fonctionnalités :

– L’observation : recensement des espaces impactés par le mitage et suivi de l’évolution du phénomène, développement d’un outil d’aide à la décision,

– La prévention : identification des secteurs à risques, information et sensibilisation sur les outils de prévention des risques d’apparition du mitage,

– La résorption : mise à disposition de solutions concrètes (procédures administratives et pénales, guides et démarches).

Opérationnelle dès le 22 mars 2021 sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais, Vigimitage© a vocation à être déployé sur l’ensemble de la région francilienne cette année, ainsi que sur le territoire national, au bénéfice de toutes les collectivités, en première ligne dans la lutte contre les phénomènes de mitage. Plus largement, le projet Vigimitage©, qui concrétise les préconisations formulées lors des Assises Régionales du Mitage (organisées en 2016 par la Safer avec le soutien de l’Etat de la Région), permettra de capitaliser et de diffuser l’ensemble des solutions de lutte existantes et apparaît ainsi comme un projet pilote qui réaffirme toute la mobilisation de notre institution et de nos partenaires historiques pour la préservation de nos espaces agricoles, forestiers et naturels. Chaque commune et EPCi seine-et-marnaise recevra dans les prochains jours de la part de la Safer un courrier spécifique de présentation de l’outil et précisant les modalités de connexion propre à chaque utilisateur. Vous pourrez alors vous connecter à la plateforme Vigimitage via ce lien : https://ile-de-france.vigifoncier.fr/vigimitage

Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation de l’outil, vous permettant de vous l’approprier. Pour toute question éventuelle, vous pouvez envoyer un e-mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : vigimitage@safer-idf.com.

Au service des collectivités pour un aménagement durable de l’espace rural et périurbain, la Safer de l’Ile-de-France et ses partenaires restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments distingués.

Pierre Missioux Directeur Général Délégué de la Safer Ile-de-France