Jean Michel Morer, Vice Président de l’AMF77 a signé le Schéma Départemental des Services aux Familles de Seine et Marne 2021-2025 de la CAF de Seine-et-Marne. L’association est ainsi un des 11 partenaires a contribuer à la conception d’un schéma dont les enjeux sont cruciaux pour nos territoires : développer des services de qualité en direction des familles, réduire et corriger les inégalités territoriales et sociales dans les domaines de la Petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.





Lors du schéma précédent, l’offre d’accueil en matière de petite enfance avait été améliorée dont notamment celle visant à une meilleure inclusion auprès des enfants porteurs de handicap. Cependant la réponse aux besoins d’accueil collectif demeurait encore insuffisante, particulièrement en zone rurale, et en Seine-et-Marne comme dans le pays, nous constatons une rétractation du mode d’accueil individuel.

Les orientations du nouveau Schéma 2021 / 2025 tiennent compte à la fois des améliorations à apporter comme de l’évolution des besoins des familles : soutien à la parentalité (avant et pendant la grossesse), pouvoir faire garder son enfant dans une structure collective ou avec un mode de garde individuel dans tous les territoires, proposer une continuité de l’accueil de l’enfant à partir de sa scolarisation, mettre en place une offre inclusive, diversifiée et de qualité dans chaque bassin de vie, avoir accès aux informations utiles sur l’ensemble de la palette des services disponibles…

Des orientations structurées autour de 4 situations de vie :

– Je suis futur parent ou parent d’un jeune enfant,

– Je suis parent d’un enfant,

– Je suis parent d’un adolescent,

– Je suis un jeune adulte.