L’Union des Maires demande le report au mercredi après midi

Pas d’école durant la matinée du lundi 13 octobre en Seine-et-Marne!

Il s’agit en effet de la date choisie par madame la Rectrice de l’Académie de Créteil pour organiser la consultation des enseignants sur la réforme des programmes scolaires, à la demande de la nouvelle Ministre de l’Education nationale.

Une décision prise, une fois de plus, dans le plus grand mépris des maires qui, bien que directement concernés, n’ont, à aucun moment, été consultés.

Résultat : Puisque l’Etat se décharge sur les communes, aux maires d’organiser l’accueil des enfants !

Le président de l’UM77, alerté par nombre de ses collègues, constate, que là encore, dans la droite ligne de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les conséquences de cette décision arbitraire, n’ont à aucun moment été appréhendées : accueil des enfants, organisation des transports, ouverture de la cantine. Autant de coûts supplémentaires que les collectivités devront prendre à leur charge au moment ou une baisse de 11 milliards des dotations est annoncée.

Pour Jean-Jacques BARBAUX, c’est une atteinte de plus à l’égalité républicaine. « Les communes ne partent pas toutes sur la même base et les communes rurales sont une fois de plus pénalisées, sans oublier les RPI qui rencontreront des difficultés supplémentaires. Ou est l’intérêt de l’enfant ? Et je ne parle pas des conséquences sur l’activité économique puisque nombre de parents vont devoir prendre une journée de congés pour garder leur enfant ! »

Le président de l’UM77 demande donc à madame la Rectrice d’Académie de reporter la date de cette consultation au mercredi après-midi, option qui permettra de ne pas perturber l’organisation du temps scolaire défini dans la nouvelle loi.

Télécharger le communiqué