Signé par l’AMF77 en juillet 2021, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (P.D.A.L.H.P.D) vise à définir les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours leur permettant de s’y maintenir durablement.



Malgré le contexte de la crise sanitaire, le 8ème P.D.A.L.H.P.D de Seine-et-Marne (2021-2026) a été travaillé de façon collégiale durant l’année 2020 avec l’ensemble des partenaires (institutionnels, collectivités et associatifs). Il a été cosigné par le Préfet et le Président du Conseil départemental le 13 juillet 2021 après avoir obtenu l’avis favorable du C.R.H.H (Comité Régional de l’Hébergement et de l’Habitat) le 15 avril, puis la validation par l’assemblée délibérante du Conseil départemental le 28 mai 2021.

Le choix d’un plan opérationnel avec un nombre d’actions limitées a été fait. Il ne saurait être exhaustif, c’est pourquoi les thématiques déjà abordées dans d’autres documents existants (ex : schéma des gens du voyage, plan départemental de lutte contre l’habitat indigne…) ne sont pas inscrites en tant qu’actions à mener dans le P.D.A.L.H.P.D, mais sont annexées au plan.

Le fil conducteur qui a guidé le choix des axes de travail et l’élaboration des fiches-actions a été la fluidité hébergement logement dans le cadre du plan du Logement d’Abord.

Ce plan se veut ambitieux mais réaliste avec :

– des objectifs quantifiés et mesurables

– un portage des fiches-actions lisible, clair et élargi à d’autres partenaires selon la problématique abordée

– une volonté de mettre en synergie les différents dispositifs d’observation sociale existants pour une analyse partagée des données.

Les quatre orientations structurant ce plan sont :

📍 la fluidité entre l’hébergement et le logement ;

📍 la coordination du travail social ;

📍 la prévention et la lutte contre les expulsions ;

📍 l’accompagnement des publics spécifiques.

Ces quatre orientations ont été déclinées en quatorze actions.

Pour lire le détail de ces actions ainsi que les modalités de Gouvernance figurent dans le plan : cliquer ici .pdf