L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole.

Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun.

Historique

« ASSOCIATION DES MAIRES ET PRÉSIDENTS D’INTERCOMMUNALITÉ DE SEINE-ET-MARNE »

Une association au service des maires et des présidents d’intercommunalité…
…dont L’histoire se confond avec l’histoire de la société, au cœur de laquelle les maires sont enracinés. Cent ans d’histoire qui permettent de mesurer combien les préoccupations des maires restent les mêmes : toujours soucieux de disposer des moyens pour répondre aux aspirations de leurs concitoyens et remplir pleinement les missions qui leur sont confiées.

Au cœur des missions qui lui sont dévolues, la représentation et la défense des intérêts des élus locaux et de leurs collectivités est incontestablement l’action fondatrice de l’association.
Ces missions reposent sur des axes d’actions forts : assurer l’interface entre les élus locaux et les autorités administratives, interpeller les pouvoirs publics en œuvrant dans le souci du dialogue et de la concertation pour la défense, la promotion et la valorisation des intérêts locaux. Pour Guy GEOFFROY, président de l’AMF77 : « Le profil des élus a changé, l’association a anticipé cette évolution. La première chose à faire est de se parler, s’écouter, échanger, pour coordonner nos actions, pour être plus efficaces au service de nos concitoyens. Voir large au-delà d’un mandat, se projeter dans l’avenir est essentiel ».

Plus que jamais, les maires et présidents d’intercommunalité, poumon de la démocratie locale, ont besoin d’échanger afin de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de leur territoire.