Présentation de l’AMF77

RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS

Au cœur des missions qui lui sont dévolues, la représentation et la défense des intérêts des élus locaux et de leurs collectivités est incontestablement l’action fondatrice de l’association. Ces missions reposent sur des axes forts : assurer l’interface entre les élus locaux et les autorités administratives, interpeller les pouvoirs publics en œuvrant dans le souci du dialogue et de la concertation pour la défense, la promotion et la valorisation des intérêts locaux, accompagner les maires dans l’exercice quotidien de leurs missions et dans la défense juridique de leurs intérêts moraux et matériels.

UNITÉ ET PLURALISME

Parce qu’elle est ouverte aux présidents d’intercommunalité, aux maires de toutes les communes, quelle que soit leur taille, et à toutes les sensibilités politiques ; parce qu’à travers la défense des libertés des communes c’est l’intérêt de leurs habitants qu’elle entend défendre, l’AMF77 est reconnue comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics et occupe une place importante au sein du département.

L’Association est forte de l’adhésion de la quasi-totalité des maires et présidents d’EPCI du département. Une crédibilité qu’elle tire de sa représentativité et de son pluralisme.

Les principes qui inspirent son action sont le respect de l’identité locale, la proximité, le sens du concret et la capacité de se mobiliser pour défendre l’intérêt des communes.

MISSIONS

Le conseil juridique (droit des sols, budget, affaires scolaires,…)

Les modules de formation (urbanisme, commande publique, cybersécurité,…)

L’accompagnement par notre cabinet d’avocats en cas de violences, menaces

La défense des intérêts des adhérents (recours gracieux et contentieux)

Les notes de présentation générale et publications d’information

L’accompagnement des élu(e)s dans la gestion quotidienne de leur commune et intercommunalité avec appui d’un réseau d’experts 

La représentation des maires dans différentes commissions

Les réunions d’information, visites de terrain et voyages d’étude

L’organisation du congrès des maires