
ASSURABILITÉ DES COLLECTIVITÉS
Dans le cadre des difficultés rencontrées par les élus locaux en matière de contrats d’assurances, le Gouvernement a annoncé la création d’une mission sur l’assurabilité des collectivités territoriales. Dans l’attente des conclusions de cette mission confiée à Alain Chrétien , maire de VESOUL, 3 acquis méritent d’être soulignés :
- L’extension de la compétence du médiateur de l’assurance aux différends entre un assureur et une collectivité au 1er octobre 2023.
- L’impossibilité pour l’assurance de résilier du jour au lendemain. La Jurisprudence « grand port maritime de Marseille » permet en effet à la collectivité de réclamer une prolongation d’au moins 6 mois de son contrat. En outre, la plupart des courriers de résiliation sont mal motivés et faciles à contester.
- L’assurance responsabilité civile et l’assurance des flottes de véhicules sont absolument obligatoires. En cas de difficultés rencontrées par les élu(e)s, il convient de saisir le Bureau Central de tarification (BCT) qui obligera l’assurance à faire des propositions à la collectivité concernée.
Articles similaires
Réunion d'information
13-03-2025
Session d’information sur les atteintes physiques et verbales envers les élus locaux – 13 mars 2025
Une quarantaine d’élus se sont retrouvés au Tribunal judiciaire de Melun le 13 mars dernier…
Actualités, Réunion de travail
12-03-2025
Comité directeur – 12 mars 2025
Les membres du Comité directeur de l’AMF77 se sont réunis en mairie de Melun pour…
Actualités, Education et jeunesse, Réunion d'information
08-03-2025
Célébrons les femmes d’hier et d’aujourd’hui
A la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Guy Geoffroy, président de…