ASSURABILITÉ DES COLLECTIVITÉS
Dans le cadre des difficultés rencontrées par les élus locaux en matière de contrats d’assurances, le Gouvernement a annoncé la création d’une mission sur l’assurabilité des collectivités territoriales. Dans l’attente des conclusions de cette mission confiée à Alain Chrétien , maire de VESOUL, 3 acquis méritent d’être soulignés :
- L’extension de la compétence du médiateur de l’assurance aux différends entre un assureur et une collectivité au 1er octobre 2023.
- L’impossibilité pour l’assurance de résilier du jour au lendemain. La Jurisprudence « grand port maritime de Marseille » permet en effet à la collectivité de réclamer une prolongation d’au moins 6 mois de son contrat. En outre, la plupart des courriers de résiliation sont mal motivés et faciles à contester.
- L’assurance responsabilité civile et l’assurance des flottes de véhicules sont absolument obligatoires. En cas de difficultés rencontrées par les élu(e)s, il convient de saisir le Bureau Central de tarification (BCT) qui obligera l’assurance à faire des propositions à la collectivité concernée.
Articles similaires
Actualités, Congrès
22-11-2024
Congrès des maires de France
Après l’instant symbolique du rassemblement « écharpes Noires » les maires de France en appellent à…
Actualités, évènement
05-11-2024
Les élus locaux ne veulent pas être les boucs émissaires du gouvernent
Ce mardi 5 novembre, Guy Geoffroy, président de l’AMF77 était aux côtés du président du…