
Élections municipales et communautaires de 2026 : mémentos à l’attention des candidats

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur a publié deux mémentos destinés à accompagner les candidats tout au long du processus électoral. Conçus comme des outils pratiques, ils rappellent les règles essentielles : conditions d’éligibilité, dépôt des candidatures, campagne, financement et organisation du scrutin.
Afin de tenir compte de la taille des communes, deux versions sont proposées : un mémento pour les communes de moins de 1 000 habitants, intégrant les évolutions applicables au scrutin de 2026, et un mémento pour les communes de 1 000 habitants et plus.
La déclaration de candidature s’effectue au moyen du formulaire Cerfa dédié, accessible en ligne. Bien que ce formulaire mentionne explicitement les communes de 1 000 habitants et plus, il est également utilisé pour les candidatures dans les communes de moins de 1 000 habitants, conformément aux dispositions en vigueur.
Actualisés pour le scrutin de 2026, ces documents constituent un cadre de référence pour l’ensemble des candidats aux prochaines élections municipales et communautaires.
Vous trouverez les liens vers les mémentos ci‑dessous :
Articles similaires
03-09-2026
Les Universités des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne se poursuivent – 2 septembre 2026
Le 2 septembre 2026, les Universités des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne ont fait…
25-08-2026
Deuxième session des universités des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne
Réservez la date !! Le 2 septembre, l’AMF 77 organise une après-midi pour tout savoir sur :…
27-07-2026
Incendies : l’AMF lance la mobilisation générale des maires pour soutenir les communes sinistrées
Paris, le 27 juillet 2026 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Incendies : l’AMF lance la mobilisation générale des…