
Élections municipales et communautaires de 2026 : mémentos à l’attention des candidats

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur a publié deux mémentos destinés à accompagner les candidats tout au long du processus électoral. Conçus comme des outils pratiques, ils rappellent les règles essentielles : conditions d’éligibilité, dépôt des candidatures, campagne, financement et organisation du scrutin.
Afin de tenir compte de la taille des communes, deux versions sont proposées : un mémento pour les communes de moins de 1 000 habitants, intégrant les évolutions applicables au scrutin de 2026, et un mémento pour les communes de 1 000 habitants et plus.
La déclaration de candidature s’effectue au moyen du formulaire Cerfa dédié, accessible en ligne. Bien que ce formulaire mentionne explicitement les communes de 1 000 habitants et plus, il est également utilisé pour les candidatures dans les communes de moins de 1 000 habitants, conformément aux dispositions en vigueur.
Actualisés pour le scrutin de 2026, ces documents constituent un cadre de référence pour l’ensemble des candidats aux prochaines élections municipales et communautaires.
Vous trouverez les liens vers les mémentos ci‑dessous :
Articles similaires
16-04-2026
Cybersécurité : des outils de l’ANSSI à la disposition des collectivités de Seine-et-Marne
Cybersécurité : des outils de l’ANSSI à la disposition des collectivités de Seine-et-Marne Dans un…
30-03-2026
Installation du Conseil Communautaire 2026
Afin d’accompagner les élus dans leurs premières décisions, l’Association des maires de France et des…