Face au drame que vit aujourd’hui le peuple ukrainien et devant les nombreuses manifestations de soutien des maires de Seine-et-Marne à l’égard de ce pays sous le feu d’une violente agression, Le Bureau de l’AMF77, réuni le 28 février 2022, a décidé :

  • En accord avec le Préfet de Seine-et-Marne, de travailler en coordination avec l’Etat afin de servir de lien avec les communes dans les différentes actions de solidarité qui seront mises en place.

  • De proposer aux communes de centraliser les disponibilités de logements qu’elles seraient susceptibles de réserver à l’accueil des réfugiés ukrainiens.

  • D’attribuer, dans des conditions qui restent à définir, une aide financière de 10 000 euros à l’Ukraine,

  • De proposer aux collectivités Seine-et-Marnaises qui souhaitent faire un don, d’être le point de centralisation des aides financières. Ces dons seraient versés sur un compte spécifique (#Solidarité Ukraine) sur la base d’un montant plancher de 500 euros.

  • De suggérer à chaque maire d’adresser un message à l’Ambassade d’Ukraine et un à l’Ambassade de Russie selon les modèles suivants :

Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine

Moi, Prénom NOM, représentant élu du peuple de ma commune de……., je suis très soucieux(e) du respect de l’indépendance et des valeurs démocratiques que l’Ukraine et la France partagent.
Je dénonce avec vigueur l’agression dont votre pays est victime et je vous remercie de transmettre mon message au peuple ukrainien qui vit des heures tragiques. 
Sachez que ma commune et ses habitants sont en train de se mobiliser pour organiser des gestes d’urgence solidaire à l’égard de votre pays.
Mail de l’Ambassade d’Ukraine : emb_fr@mfa.gov.ua


Monsieur l’Ambassadeur de Russie,

Elu du peuple dans ma commune de …….., je souhaite solennellement vous faire savoir, au nom de l’ensemble de mes concitoyens, ma totale opposition à l’invasion de l’Ukraine par les troupes de votre pays.
L’Ukraine est un pays indépendant dont nous partageons les valeurs démocratiques. Toute atteinte à son intégrité territoriale est inacceptable pour toute personne désireuse de promouvoir le respect dû à toute nation libre.
Aussi je vous remercie de bien vouloir transmettre aux autorités de votre pays ma demande expresse, au nom des citoyens français que je représente, de mettre fin sans délai à l’agression à laquelle il se livre.
Au nom des droits de l’homme et avec les salutations de la démocratie française.
Mail de l’Ambassade de Russie : ambrusfrance@mid.ru