James CHERON, maire de MONTEREAU-FAULT-YONNE a accueilli le comité directeur de l’UM77 le 21 février dernier pour sa première réunion de l’année. La vingtaine d’élus venus pour cette réunion de travail s’est ainsi penchée sur les questions d’actualité des communes et notamment :





Fermetures de classes:

En amont du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), Guy GEOFFROY accompagné des maires membre du CDEN, ont rencontré le 15 février dernier l’Inspectrice de l’Éducation nationale pour lui demander des explications sur les prévisions de fermetures de classes en Seine-et-Marne.

A l’issue des discussions et compte tenu du nombre important de fermetures dites « définitives » de classes envisagées (120), les Membres de l’UM77 n’ont pas accepté l’avant-projet de carte scolaire pour la rentrée 2019 du fait de la dotation insuffisante faite par l’Académie de Créteil au département de Seine-et-Marne.

Grand Débat national:

Évoquant le Grand débat national et les modalités d’organisation de cette consultation que chaque maire avait la faculté de choisir au nom du principe de libre administration des collectivités territoriales, les membres du comité directeur se sont étonnés du changement de règles puisque l’Etat a clos au 21 février la consultation qui devait durer jusqu’au 15 mars. Les membres se sont accordés à dire que les maires n’ont pas à prendre la responsabilité de clore le débat et qu’il était nécessaire de laisser ouverts les cahiers de doléances jusqu’au 15 mars.

Par ailleurs le comité directeur a confirmé que la résolution de l’AMF constituerait la seule référence s’il était question d’une expression de l’UM77.

Aide Juridique:

Afin de renforcer l’accompagnement des élus dans l’exercice de leur fonction, le comité directeur a validé le principe du renforcement d’une aide Juridique par un cabinet d’avocats pour les maires confrontés aux violences, menaces et/ou autres voies de fait commises dans l’exercice de leur fonction.

Évolution des statuts de l’UM77:

Un groupe de travail ayant opéré un toilettage des statuts de l’UM dans la perceptive du renouvellement électoral de 2020, le président a présenté les éléments de cette réforme prenant notamment en considération la représentativité du territoire des EPCI. Les nouveaux statuts seront adoptés lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 27 septembre prochain.

Gens du voyage :

Guy Geoffroy a annoncé que le GIP « accueil et habitat des gens du voyage dans le département de Seine-et-Marne » était désormais constitué et a recruté 2 collaborateurs qui sont installés à la DDT.