
LES MAIRES FACE A LA CRISE DU LOGEMENT

Avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la crise du logement a pris toute son ampleur en 2023. Face au « constat d’échec de la politique » menée en la matière, l’AMF a fait des propositions pour relancer la production.
373 100 logements ont été autorisés à la construction en France en 2023, soit 115 900 de moins qu’en 2022 (- 23,7%) et 17,0% de moins qu’en 2019 (année pré-Covid). « Indépendamment de facteurs conjoncturels bien identifiés comme la hausse des taux d’intérêt et du coût des matériaux de construction, l’offre est déjà aujourd’hui très insuffisante pour répondre aux besoins en logements », indiquait l’Association des maires de France (AMF) début mars. Tant les bailleurs sociaux que les promoteurs peinent aujourd’hui à maintenir la production. Les élus, eux, font face à des injonctions qui peuvent paraître contradictoire : construire pour répondre aux besoins de la population, tout en limitant l’artificialisation en application du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué le sujet et fait deux propositions qui ont été accueillies différemment : donner la première attribution de logement social au maire et intégrer les logements locatifs intermédiaires dans le décompte de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU). La future loi logement doit venir appliquer ces deux mesures ainsi que d’autres pour relancer la production. L’AMF, dans ses 25 propositions présentées début mars, demande pour sa part de « redonner du pouvoir d’agir aux maires », de « libérer le foncier existant » et de « réorienter l’État vers un modèle économique de production de
logement soutenable ».
Articles similaires
08-04-2025
Signature d’une convention pour une meilleure couverture médicale en Seine-et-Marne
En ce 8 avril, Guy GEOFFROY, Président de l’AMF 77 a signé une convention tripartite…
31-03-2025
BUDGET : estimer la dotation de votre commune ou intercommunalité
Afin d’aider ses adhérents à préparer leur budget, l’AMF met à disposition un outil d’estimation…
13-03-2025
Session d’information sur les atteintes physiques et verbales envers les élus locaux – 13 mars 2025
Une quarantaine d’élus se sont retrouvés au Tribunal judiciaire de Melun le 13 mars dernier…