
Maintenir l’intégrité du département : Une priorité absolue
Déclaration conjointe de Valérie LACROUTE, Présidente de l’UM77 et de Jean-Jacques BARBAUX, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne.
“La Loi MAPTAM prévoit l’instauration d’un schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) qui sera lourd de conséquences pour le département de Seine-et-Marne puisqu’il organise, ni plus ni moins, son démantèlement.
En effet, le projet présenté à la CRCI (qui se réunira le 10 juillet) intègre le transfert de deux territoires parmi les plus dynamiques économiquement. Il s’agit au nord, de 17 communes de la communauté de communes Plaines et Monts de France vers le Val d’Oise et plus au sud, Sénart vers l’Essonne et avec eux, les ressources correspondantes.
Ce dépeçage annoncé du territoire seine-et-marnais ne répond à aucun argument crédible dans une vision équilibrée d’aménagement du territoire. il va renforcer les inégalités en dépossédant notre département au profit de nos voisins.
Pourtant, Plaines et Monts de France, première intercommunalité de Seine-et-Marne avec ses 110 000 habitants était reconnue, il y a 2 ans, par l’Etat comme étant “un périmètre pertinent correspondant à un bassin de vie”. Quant à la Communauté d’Agglomération de Sénart, elle présente des conditions optimales de développement en matière de logement et d’activité économique.
Aujourd’hui, l’ensemble des élus du département, toutes sensibilités confondues comme les habitants de ces deux secteurs, se sont prononcés clairement contre ces dispositions inacceptables.
Il faut souhaiter que nos gouvernants, si enclins à vanter la démocratie participative, finissent par respecter les territoires de Seine-et-Marne et les élus qui en ont reçu la charge.
Présidente de l’Union des Maires et Président du Conseil départemental, nous tenons à afficher notre solidarité et notre volonté commune pour défendre l’unité de notre département.
Articles similaires
11-05-2026
Bureau AMF77 – 6 mai à Trilport
Le Bureau de l’AMF77 s’est réuni à Trilport le 6 mai dernier avec au programme :
04-05-2026
Impôt sur le revenu 2026 : l’AMF publie une note sur la déclaration des indemnités de fonction
Les élus locaux ayant perçu des indemnités de fonction en 2025 sont concernés par la…
16-04-2026
Cybersécurité : des outils de l’ANSSI à la disposition des collectivités de Seine-et-Marne
Cybersécurité : des outils de l’ANSSI à la disposition des collectivités de Seine-et-Marne Dans un…