Schéma départemental des services aux familles – 2016-2020 – Seine-et-Marne
Le Gouvernement a souhaité impulser une dynamique partenariale avec les collectivités territoriales et les organismes sociaux afin de mener des politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité coordonnées et structurantes. Pour donner à cette dynamique le cadre d’action qui lui fait défaut, le comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) a arrêté le 17 juillet 2013, les grands axes de la réforme de la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité. Dans ce cadre, il a été proposé de créer des schémas départementaux des services aux familles.
La circulaire interministérielle du 22 janvier 2015, relative à la mise en oeuvre des schémas départementaux des services aux familles, engage les départements en ce sens. Ces schémas visent à élaborer une politique partagée de la petite enfance et de la parentalité en coordonnant les interventions des différents partenaires impliqués.
Par leur forte implication dans ces dispositifs, les partenaires du département de Seine-et-Marne se sont engagés dans la démarche d’élaboration d’un schéma départemental des services aux familles (Sdsf) afin de réaffirmer leur volonté de renforcer le pilotage de la gouvernance en matière d’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
Parce que la jeunesse est un projet d’avenir, une ambition pour la société de demain, les parties signataires ont souhaité intégrer cette dimension dans le Sdsf.
Ce schéma a ainsi pour ambition la lisibilité des politiques familiales mises en oeuvre en Seine-et-Marne, en donnant à voir l’ensemble des services proposés aux familles à tous les âges de la vie de leur enfant.
Il a été élaboré en cohérence avec les objectifs et actions des différentes politiques partenariales départementales à l’oeuvre : la politique de la ville pilotée par le Préfet, le schéma départemental de l’enfance, de l’adolescence et de la famille (2011-2015) et le schéma départemental de soutien à l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées 2015-2020, tous deux pilotés par le Conseil départemental, les travaux menés dans le cadre de l’élaboration du futur schéma directeur de l’animation de la vie sociale qui sera piloté par la Caf 77.
Fruit de la réflexion partagée entre les nombreux acteurs oeuvrant dans les champs de la petite enfance, adolescence et parentalité, le présent document prévoit la mise en oeuvre de plans d’actions, réaffirmant la prévention et le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ; comme notifié dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’enfant étant un citoyen ayant des droits civils, économiques, sociaux et culturels (éducation, prévention…).
Articles similaires
05-11-2024
Les élus locaux ne veulent pas être les boucs émissaires du gouvernent
Ce mardi 5 novembre, Guy Geoffroy, président de l’AMF77 étaitaux côtés du président du Département…
01-11-2024
#MaCommuneHeureusement pour améliorer la qualité de vie des Français.
Oui, heureusement qu’elles sont là pour innover, créer des crèches et des écoles, des équipements…
22-10-2024
COMMUNIQUE DE PRESSE
Revalorisation des secrétaires généraux de mairie : l’AMF se félicite de l’intégration des agents de…