AMF77.FR
  • AMF 77
    • Historique
    • Les membres
    • L’équipe opérationnelle
    • Missions
    • Commissions
    • Partenariats
    • Cotisations
  • Actualités
  • Formations
  • Annuaire
    • Maires
    • EPCI
    • Présidents d’EPCI
    • Les conseillers départementaux
    • Les conseillers régionaux
    • Les députés
    • Les sénateurs
    • Communes
    • Liens utiles
  • Documentation
  • Contact
Espace membre

Accueil » SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE, Après la fibre, la cybersécurité au profit des collectivités

SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE, APRÈS LA FIBRE, LA CYBERSÉCURITÉ AU PROFIT DES COLLECTIVITÉS

SEINE-ET-MARNE NUMÉRIQUE EST UN SYNDICAT MIXTE OUVERT, CRÉÉ EN 2013 AFIN D’ASSURER LA COUVERTURE EN FIBRE OPTIQUE DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE, LÀ OÙ LES OPÉRATEURS NE PRÉVOYAIENT PAS D’INTERVENIR


Le déploiement du réseau public sem@fibre77, débuté en 2015, s’achèvera cette année. Les travaux restants concernent les prises isolées, planifiés sur 2023-2026. Plus d’un foyer sur deux a déjà migré d’un accès DSL à un accès fibre grâce à ce nouveau réseau public. Ces infrastructures nouvelles constituent un accélérateur de la transition numérique qui fait naître de nouveaux besoins. C’est pourquoi Seine-et-Marne Numérique proposera progressivement dès cette année, en tant que structure mutualisatrice, un catalogue de services numériques utiles à ses adhérents et aux communes seine-etmarnaises. Dans un contexte de recrudescence des attaques de leurs systèmes informatiques, les collectivités se doivent de mettre en place des dispositifs de protection, ou de les renforcer, à la hauteur des risques de rupture des services aux citoyens que font peser ces cyberattaques. Ainsi, les premiers services numériques proposés contribueront à la lutte contre ces menaces. Prêts à l’emploi, adaptables et personnalisables à chaque situation, ils seront accessibles via une centrale d’achat, dans le courant du 4ème trimestre de cette année, aux EPCI qui auront adhéré à cette nouvelle activité, et aux communes de leur territoire. Ils concerneront principalement la sensibilisation des acteurs, la formation, l’état des lieux avec des préconisations ainsi que des solutions techniques possibles. Ils pourront évoluer au gré des retours d’expériences. Le domaine des services numériques devrait également s’étendre à brève échéance au domaine des objets connectés ou encore à l’accompagnement aux projets de déploiement des dispositifs de vidéoprotection.

INFORMATIONS SUR : www.seine-et-marne-numerique.fr ou auprès de Monsieur Jean-Louis Brunet : jean-louis.brunet@seineetmarnenumerique.fr en charge du développement des services numériques.


Articles similaires

Actualités, Réunion de travail

10-02-2026

Le Bureau de l’AMF77 échange avec Charles Abadie sur la convention AMF–Gendarmerie nationale

Réuni le 10 février à Saint-Ouen-en-Brie, le Bureau de l’AMF77 a eu le plaisir d’échanger…

LIRE +

Actualités, ACTUS, Cybersécurité

03-02-2026

Élections municipales et sécurité numérique : 10 règles d’or pour les équipes de campagne

Pour accompagner les équipes de campagne face aux risques de cyberattaques, l’ANSSI a publié une…

LIRE +

Actualités, Uncategorized

29-01-2026

Élections municipales : Réforme du scrutin de liste pour les communes de moins de 1 000 habitants

Le cadre électoral applicable aux communes de moins de 1 000 habitants évolue à compter…

LIRE +

  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Documentation
Logo AMF77

Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne
HCenter-ZA Bel Air - 11, rue Benjamin Franklin - 77000 LA ROCHETTE
Tél. 01 64 39 90 33 - contact@amf77.fr

Tous droits réservés à l’AMF77 @2026.