
UNE AMBITION SPORT SANTÉ POUR LA SEINE-ET-MARNE

La Seine-et-Marne est mobilisée de longue date en faveur de la démarche sport santé. Lors du séminaire du 15 novembre dernier au théâtre de Fontainebleau, Guy Geoffroy a proposé à tous les acteurs du projet, la signature d’une charte partenariale dans le but de faire prospérer la démarche au-delà des JO et de
multiplier les actions visant la promotion du sport et de l’activité physique notamment pour affronter l’urgence sanitaire de la lutte contre la sédentarité.
Une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité sont des déterminants essentiels et le plus souvent sous-estimés d’une bonne santé physique, mentale et sociale. Pourtant, en Île-de-France, seuls 14% de la population pratiquent une activité physique et les médecins expliquent que + de 8 heures par jour de sédentarité augmente la mortalité de 25% .
Accompagnées par l’ARS qui porte une dynamique et finance les projets de Maisons Sport Santé (MSS), de nombreuses communes de Seine-et-Marne choisissent de relever le dé
pour la santé : se lever pour bouger plus. Si les communes de Fontainebleau et de Meaux ont été les premières à s’investir
dans la démarche jusqu’à disposer aujourd’hui d’une MSS, elles essaiment aujourd’hui volontiers pour aider
d’autres communes et leurs associations à développer des projets (rendez-vous de la forme, ateliers sport-santé pour
tous…) pour faciliter la pratique du sport en direction de tous les publics (adultes, scolaires, public porteur de handicap…).
Sur la base d’un échange sur un diagnostic local et les attentes d’un maire, les MSS de Fontainebleau et Meaux apparaissent ainsi comme une boite à outils du concept SPORT/
SANTÉ au service des territoires. Si le sport est déclaré grande cause nationale 2024, certains élus de Seine-et-Marne entendent bien enraciner et pérenniser la pratique du sport dans leur réalité locale. Qu’il soit modeste ou ambitieux, l’objectif est de mobiliser les acteurs du sport et de la santé pour inscrire l’activité physique dans le quotidien de chacun.
À SAVOIR
En Seine-et-Marne, 9 Maisons sport santé(1) sont habilitées par l’ARS IDF et la DRAJES. Elles sont portées majoritairement par une collectivité territoriale(7) ou une association(2). Elles sont très majoritairement situées dans une ville qui, par ailleurs, comprend un quartier politique de la ville. Plus particulièrement, la Maison sport santé de Fontainebleau et la Maison sport santé de Meaux sont les plus anciennes et leur expertise est reconnue sur le territoire. Elles sont en et régulièrement sollicitées par des collectivités qui souhaitent s’engager dans cette dynamique.
En aval des maisons sport santé, 140 clubs sportifs de Seine-et-Marne sont certifiés par l’ARS et la DRAJES pour travailler en partenariat avec les MSS.
(1) Coulommiers, Fontainebleau, Grand Paris Sud (antenne à Nandy), Le Pin, Meaux, Melun,
Montereau, Paris Vallée de la Marne, UFOLEP (antenne Moissy Cramayel)
Articles similaires
13-03-2025
Session d’information sur les atteintes physiques et verbales envers les élus locaux – 13 mars 2025
Une quarantaine d’élus se sont retrouvés au Tribunal judiciaire de Melun le 13 mars dernier…
12-03-2025
Comité directeur – 12 mars 2025
Les membres du Comité directeur de l’AMF77 se sont réunis en mairie de Melun pour…
08-03-2025
Célébrons les femmes d’hier et d’aujourd’hui
A la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Guy Geoffroy, président de…